Conseils
Précautions particulières avec les chiots ratier de Prague.
Comme nos chiots sont très petits, faites attention qu'il ne sautent pas de vos bras, de même pour le canapé. Les ratiers sont des grimpeurs! Ils vont réussir à monter mais ne les laisser pas descendre seuls, il pourraient se faire très mal.
Les chiots sont naturellement attirés par les enfants mais la aussi les interactions doivent se faire sous surveillance.Ne laissez pas le chiot seul avec les enfants.
Si vous avez d'autres animaux, faites les présentations progressivement et attendez quelques jours que votre chiot soit déjà familiarisé avec son nouvel environnement avant de le laisser seul avec votre autre chat ou chien.
L'accueil
Pour que l’accueil du chiot se fasse dans les meilleures dispositions possibles, il est nécessaire de bien préparer ce moment clé de sa toute jeune vie. Plus le petit animal bénéficiera de votre attention et de votre affection, plus vite il se familiarisera avec son nouvel univers et deviendra un membre de votre famille.
La décision d’adopter un chiot ne doit pas être prise à la légère. Préparer son accueil non plus. Il convient de tout mettre en œuvre pour que son arrivée dans son nouvel environnement soit une expérience positive, autant pour lui que pour vous. Douceur, calme et affection sont les maîtres mots quand on parle d’accueillir un chiot au sein de sa nouvelle famille. Voici quelques conseils pour bien préparer son arrivée et faciliter son intégration.
Soyez disponibles les premiers jours
Le chiot, qui était étroitement lié à sa mère et à ses frères et sœurs depuis sa naissance, s’apprête à en être séparé pour démarrer une nouvelle vie. Se retrouver, du jour au lendemain, sans la chaleur de sa famille et les repères qu’elle constitue ne peut qu’être difficile à vivre pour un si jeune animal.
Le chiot a donc besoin d’un maximum de présence, de disponibilité et d’attention de votre part les premiers jours. L’idéal serait de l’accueillir pendant vos vacances, par exemple, afin que vous puissiez lui consacrer suffisamment de temps et le rassurer. Il pourra, plus tard, s’habituer progressivement à vos absences.
L’arrivée du chiot : sérénité et affection
L’arrivée du chiot à la maison doit se faire dans une ambiance sereine et joyeuse, mais sans comportements pouvant lui causer un stress supplémentaire. Il aura à faire face à des facteurs environnementaux nouveaux pour lui : bruits étranges, personnes inconnues, éventuellement d’autres chiens et animaux, odeurs, etc. Soit autant d’éléments susceptibles de le perturber et de compliquer son adaptation.
Il est capital de faire en sorte que le calme règne et qu’il n’y ait pas trop de monde les premiers jours. Pour les présentations, limitez-vous à votre cercle familial restreint. Laissez à votre chiot le temps d’identifier les individus qui constitueront sa famille, autrement dit, les personnes qui vivent sous le même toit et auxquelles il devra obéir. Par la suite, vous pourrez le présenter à vos amis, voisins, etc.
Un couchage confortable et calme
Pour son couchage, choisissez un endroit qui ne soit pas au milieu d’un lieu de passage. L’emplacement doit également lui permettre d’observer les mouvements dans la maison, tout en lui offrant la possibilité de se reposer dans la quiétude la plus totale. Les chiots se fatiguent vite et ont besoin d’un endroit confortable et sécurisant pour récupérer.
Si votre chiot pleure beaucoup, vous pouvez installer son panier dans votre chambre les premières nuits. Mais cela ne doit se limiter qu’à la période initiale. Le petit chien devra s’habituer à dormir dans son propre coin.
Sa gamelle et son bol à eau
Préférez les gamelles et les bols à eau en inox ou en céramique, plutôt que les modèles en plastique. Ces derniers sont moins solides, plus légers – donc plus faciles à renverser – et risquent d’être mordillés par le chiot.
Pensez à laisser son bol d’eau en permanence près de son couchage et à en changer régulièrement le contenu.
La nourriture du chiot
Le système digestif du chiot ne doit pas être traumatisé par un changement trop brusque d’alimentation.
Les premiers jours, donnez-lui la nourriture qu’il avait l’habitude de recevoir. Ensuite, vous pourrez y ajouter progressivement les nouveaux types d’aliments en augmentant les proportions petit à petit.
De trois à cinq mois, le chiot passe à trois repas par jour. A partir de six ou sept mois, deux repas quotidiens suffisent
Un jouet à mâchouiller
Donnez-lui un jouet à mâchouiller : un chiot qui fait ses dents en aura impérativement besoin. Autrement, il le fera sur tout ce qui sera à sa portée, comme les chaussures et les chaussettes.
Le jouet doit être durable, assez souple pour ne pas endommager ses dents et non toxique.
Sécurisez la maison
Tout ce qui peut constituer un danger pour votre chiot doit être mis hors de sa portée : produits toxiques, plantes, fils électriques, tissus qu’il est susceptible de tirer (rideaux, nappes), objets fragiles, etc.
Fermez toutes les issues afin de lui permettre d’explorer la maison sans en sortir et installez des barrières aux endroits potentiellement dangereux (escaliers, pièces à lui interdire).
La propreté
Les chiots sont habitués à faire leurs besoins sur une alèse, mettez en une à proximité de son lieu de couchage pour qu'il puisse la voir. Votre chiot va avoir envie de se soulager à chaque réveil, si vous avez un extérieur, proposez lui de vous suivre dehors pour faire ses besoins et félicitez le chaque fois qu'il fait à l'endroit approprié.